Découvrir Auvers sur Oise

auvers sur oise

En partant à la rencontre d’Auvers sur Oise, à 50km au nord de la capitale, vous vous lancerez dans un itinéraire tout en contrastes qui vous fera découvrir le nord-ouest de Paris sous un autre jour. La ville doit sa renommée internationale aux peintres impressionnistes qui sont légion à être venu s’y ressourcer et colorer des toiles.

Un paysage impressionniste

Maisonnettes en pierre, murets recouverts de lierre, chemins escarpés menant aux champs de blé, aux forêts et sur les bords de l’Oise. En échappant à l’industrialisation, Auvers-sur-Oise est pratiquement restée la même depuis le XIXe siècle, époque où Van Gogh, Cézanne et Pissarro venaient y puiser leur inspiration. En arrivant par le train (le Train des impressionnistes est direct depuis Paris les samedis, dimanches et jours fériés, d’avril à novembre), l’immersion impressionniste est immédiate. Le souterrain de la gare est en effet recouvert d’une fresque colorée représentant les célèbres tableaux des peintres d’Auvers.

Commençons la visite de ce « musée de plein air » en découvrant l’univers du premier impressionniste à s’être établi ici : Charles-François Daubigny. Au centre du village, la Maison-Atelier de Daubigny vous plonge dans l’univers de cet artiste amoureux d’Auvers. Admirez les murs intérieurs décorés par Daubigny et ses amis : Corot, Daumier et Oudinot… et profitez d’un beau jardin fleuri.

Un peu plus bas, au premier étage d’un élégant manoir du XVIIème siècle (muni de tables de pique-nique couvertes dans la cour), le Musée Daubigny présente le travail du peintre paysagiste Charles-François Daubigny et celui de son fils Karl. Découvrez entre autres les peintures, aquarelles, dessins et gravures de ses amis : Jean-François Millet ou Henri-Joseph Harpignies. Au rez-de-chaussée se trouve l’office du tourisme, qui propose des visites guidées pédestres du village.

Sur les traces de Van Gogh

En descendant la rue, visitez la dernière demeure de Vincent Van Gogh à l’Auberge Ravoux. Si ses tableaux, dont de nombreux peints ici même, se vendent aujourd’hui une fortune, sa chambre, située sous les combles de l’auberge, vous surprendra par son extrême dénuement. Il règne dans cette « pièce du suicidé », maintenue à l’identique depuis le passage (et le décès) du peintre, une émotion très particulière.

Continuez de marcher sur les pas de Van Gogh en nous rendant à l’Eglise Notre-Dame d’Auvers, plus haut dans le village. Construite principalement aux XIIe et XIIIe siècles, Notre-Dame d’Auvers a inspiré l’une des plus célèbres oeuvres de l’artiste. Ce tableau, qui se trouve au Musée d’Orsay, est d’ailleurs reproduit devant le chevet de l’édifice, dans le cadre du ‘parcours des peintres de la Vallée de l’Oise’ qui donne à voir les toiles de Van Gogh et d’autres peintres célèbres, peintes à Auvers, devant les paysages qui les ont inspirées.

De l’église, montez en suivant la route bordée de champs jusqu’au cimetière du village, où se trouve la tombe de l’artiste. Le peintre repose ici avec son frère Théo sous une sobre sépulture en pierre recouverte de lierre. La plante, qui unit à jamais les deux frères si proches, a été déposée par le fils du docteur Gachet, un ami de Vincent et Théo.

Visitez la Maison du Docteur Gachet, ce grand collectionneur d’art, proche de nombreux artistes comme Paul Cézanne ou Camille Pissaro, en vous rendant à l’extrême nord-ouest du village. Accrochée à une falaise, cette majestueuse demeure blanche expose de nombreux objets, meubles et tableaux des peintres d’Auvers. Visitez son agréable jardin aux buis centenaires et aux vieux tilleuls, où le docteur retrouvait ses amis autour de la célèbre table rouge, peinte par Van Gogh dans son Portrait du docteur Paul Gachet (exposée au Musée d’Orsay).

Manger et boire avec les peintres d’Auvers

Pour une pause gastronomique, optez pour l’Hostellerie du Nord. Situé au pied de l’église, ce prestigieux restaurant tenu par un grand chef vous propose de déguster des plats traditionnels et rustiques dans une atmosphère artistique, appréciée par Cézanne en son temps.

Si vous préférez rester dans l’univers de Van Gogh, rendez-vous au restaurant Sous le Porche. Entre la mairie peinte par l’artiste et l’Auberge Ravoux, cet établissement créatif propose des plats originaux comme le lamb shop de lapin au safran, chorizo et escargots ou la souris d’agneau, sauce tapenade…

En guise de digestif, la ville d’Auvers vous propose le Musée de l’Absinthe. Cet ancêtre du pastis, interdit à la consommation depuis 1915, a largement enivré les peintres du XIXe siècle, dont les impressionnistes d’Auvers. La couleur de cette « fée verte » se retrouve d’ailleurs dans de nombreux tableaux de Van Gogh. En affiches publicitaires, en gravures, en dessins et en peintures.  Ici, l’absinthe se déguste à tous les arts !

Pour en savoir plus sur ces artistes buveurs d’absinthe du XIXe siècle, rejoignez quelques mètres plus haut le Château d’Auvers-sur-Oise. Grâce aux décors reconstitués du XIXème siècle animés d’effets multi-média, dont la projection de reproductions d’oeuvres, son parcours spectacle audio guidé intitulé « Voyage au temps des Impressionnistes » vous plongera au coeur de ce mouvement artistique.

Lieux d’inspiration

Bien après les Impressionnistes, Auvers-sur-Oise continue d’animer les artistes. Faites une balade au coeur de la création actuelle en vous rendant à la Galerie d’Art Contemporain, située dans la Cité des artistes, tout à l’Est du village.

Le village inspire également les musiciens. Chaque année, de mi-mai à fin juin, se déroule le festival d’Auvers-sur-Oise. Dédié à la musique classique, cet événement de renommée internationale s’ouvre aujourd’hui à la création contemporaine. Les concerts sont programmés dans des lieux de patrimoine, comme l’église d’Auvers.

A quelques enjambées de la galerie, rejoignez les bords de l’Oise. Longez vers l’Ouest ce grand fleuve vert d’eau installé en pleine nature et admirez, jusqu’à Pontoise, des paysages tout droit sortis de tableaux impressionnistes. Les jeunes artistes du milieu du XIXe siècle s’imprégnaient de ce spectacle bucolique pour exprimer leur art. Retrouvez la tranquillité du fleuve et les promeneurs sur la route d’Auvers peints par Pissarro ou les anciennes embarcations croquées par Daubigny. Pour une visite guidée de ces lieux d’inspiration, suivez une guide de l’office de Tourisme ‘sur les Pas de Van Gogh’ le long du parcours des peintres de la Vallée de l’Oise. Elle vous commentera les oeuvres sur le site-même qui les a inspirées et vous fera revivre le séjour de Van Gogh à Auvers.

Avis aux sportifs : terminez cette journée par une randonnée dans le Parc Naturel Régional du Vexin, où Van Gogh et les Impressionnistes aimaient se promener pour contempler les bois et les champs qui s’étendent le long de la Vallée de l’Oise.

L’option de la journée : Le Chemin des Peintres

Situé près de l’église d’Auvers, ce bistrot restaurant est installé dans une ancienne grange du XIXe siècle. Dégustez, à toute heure et dans une ambiance chaleureuse, ses salades, ses quiches, son carpaccio de poissons et ses délicieux produits régionaux. Une fois par mois, Le Chemin des peintres organise des soirées thématiques. Les convives discutent en savourant un menu construit autour des sujets proposés, comme la Renaissance ou l’oeuvre de Daumier.