Visite de Paris, les incontournables

visite de Paris

Les lieux et monuments à visiter à Paris sont nombreux mais nous ne citerons que les principaux points d’intérêt à ne pas manquer lors de votre voyage !

Monuments à ne pas rater

Paris possède une incroyable concentration de places et de monuments qui témoignent d’une histoire à la fois riche et mouvementée depuis l’Antiquité.

Les plus célèbres ce situent dans le centre historique qui se concentre sur les 1er arrondissement et 2eme arrondissement ; ce sont la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe sur la place de l’Etoile, le Champ-de-Mars, l’île de la Cité et en particulier la cathédrale Notre-Dame. Paris possède également plusieurs catacombes auxquelles on peut accéder depuis la place Denfert-Rochereau, ou la Basilique du Sacré-Cœur sur la petite colline de Montmartre.

Certains de ces points d’intérêt vous offrent même une vue spectaculaire sur la ville : la Tour Eiffel, la Butte de Montmartre, ainsi que la Tour Montparnasse, qui fut longtemps la plus haute tour de la capitale.

Les Invalides, l’Opéra Garnier et le Panthéon sont d’autres lieux qui valent certainement la peine d’être visités.

Musées et galeries

Aller à Paris sans visiter ses musées serait tout simplement un scandale !

Parmi les musées à visiter à Paris, vous en avez : Le musée du Louvre, le musée d’Orsay et le musée Grévin. Le musée Dapper, qui met l’accent sur les cultures africaines et caribéennes, mérite également une visite. La maison Louis Vuitton (qui est elle-même un chef-d’œuvre architectural en verre) offre également une autre occasion d’admirer des œuvres artistiques. Vous pouvez également découvrir le Palais Tokyo, le musée des Arts décoratifs et le Musée d’art moderne de Paris, qui se trouvent à proximité de la Tour Eiffel. Ce musée expose des peintures de peintres aussi célèbres que Matisse ou Picasso. Il y a aussi le musée du quai Branly, qui se concentre sur les cultures non occidentales et possède une collection permanente, en plus de diverses expositions.

Si vous êtes de la région parisienne et que vous avez déjà eu l’occasion de visiter la plupart des collections permanentes, vous serez probablement plus intéressé par les différentes expositions qui se déroulent dans la capitale française. Nous vous recommandons de vous rendre au Grand Palais !

Enfin, ne manquez pas le Zoo de Vincennes ou l’Aquarium de Paris !

Quoi faire à Paris

Paris : des expositions avec des festivals

Tout au long de l’année, de nombreux événements, notamment culturels et festifs, animent la capitale. Par exemple, en janvier, le 13e arrondissement célèbre le Nouvel An chinois ; en été, les quais de la Seine sont aménagés par Paris Plages pour des plages artificielles, des animations et même des palmiers. Comme on peut s’y attendre, un défilé militaire a lieu le 14 juillet sur l’avenue des Champs-Elysées. La ville accueille également le Marché de Noël en décembre. Ailleurs, la Nuit Blanche, consacrée à l’art, se tient également à Paris chaque année.

De plus, de nombreuses expositions se tiennent à Paris et certaines sont gratuites comme celles des Jardins du Luxembourg, du Champ-de-Mars ou des Champs-Elysées. Quant aux salons internationaux, plus de 400 ont lieu chaque année. La Porte de Versailles (Paris Expo) bénéficie d’un emplacement privilégié pour ces salons, pour des événements tels que la Foire de Paris, le Salon de l’automobile de Paris, le salon du Livre Paris et le Salon international de l’agriculture de Paris. Des expositions sont également organisées au Palais des Congrès de la Porte Maillot, à l’Espace du Champerret et au Parc Floral, tous situés à proximité de Vincennes.

Avec le RER B, vous pouvez facilement accéder aux expositions qui se déroulent en banlieue parisienne, comme le Paris-Nord Villepinte et la Foire de Chatou.

Une ville dédiée au sport

Il existe plusieurs clubs dédiés à différents sports à Paris. Plusieurs d’entre eux ont même des équipes qui connaissent un succès particulier. Pour le rugby, il existe le Stade Français Paris (dont le terrain d’attache est le Stade Jean-Bouin) ou le Racing 92 (dont le terrain d’attache est le Stade Olympique Yves-du-Manoir). En ce qui concerne le football, il y a le Paris Saint-Germain FC qui a pour terrain le Parc des Princes (près de la Porte de Saint Cloud). Un autre club qui mérite d’être mentionné est le Paris Volley, dédié au volley-ball, basé à la Salle Charpy ainsi que le club de handball du Paris Saint-Germain et son Stade Paris-de-Coubertin. On ne peut bien entendu pas non plus oublier le mythique stade Rolland Garros.

Rolland Garros Paris sport

Paris accueille également des manifestations sportives internationales. En 2016, la ville a également accueilli l’Euro 2016, où le Stade de France a accueilli les premiers et derniers matchs du tournoi. Il est important de réserver votre place de parking pendant ces événements très fréquentés afin de pouvoir profiter de votre match en toute tranquillité !

Concerts à Paris

Quels que soient vos goûts musicaux, Paris ne manque pas de concerts ou de festivals de musique dans tous les genres. Vous trouverez de nombreux lieux, y compris sportifs, comme le Stade de France et le Parc des Princes, qui accueillent également des concerts.

Parmi les principales salles de concert et les plus grandes salles, vous trouverez :

  • Le Palais Garnier : le célèbre Opéra de Paris, situé près de la rue de la Paix (vous connaissez peut-être le nom à cause du Monopoly).
  • Olympia : c’est la plus ancienne salle de concert de Paris.
  • Palais des Sports : c’est un dôme de Paris qui vaut la peine d’être visité même si c’est juste pour admirer l’architecture du bâtiment.
  •  Accorhotels Arena : également connue sous le nom d’arène de Bercy, le Palais Omnisport, cette salle accueille des concerts, des spectacles et des événements sportifs.
  • Paris La Défense Arena : également connue sous le nom de U Arena, c’est l’une des plus grandes salles d’Europe, elle peut accueillir jusqu’à 32 000 personnes.
  • Zénith de Paris : cette salle de concert est située dans le Parc de la Villette et est facilement accessible grâce aux lignes de métro 5 et 7.

France Parking vous propose de multiples parkings sécurisés et bon marché à proximité de tous les lieux de Paris ! Réservez votre place de parking à Paris pour votre concert ou votre festival !

Se garer dans un parking à Paris

Si vous quittez Paris et que vous prenez le train, assurez-vous de réserver dans un parking proche de votre gare. France Parking met à votre disposition de nombreux parkings à proximité des principales gares de Paris :

  • Gare du Nord : Gare la plus fréquentée de Paris en termes de voyageurs, elle dessert le nord de la France ainsi que quelques pays voisins : l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas.
  • Gare Montparnasse : Cette gare dessert l’ouest du pays, y compris la Bretagne et la région bordelaise.Gare de Lyon : Comme son nom l’indique, cette gare dessert Lyon ainsi que le sud-est et d’autres pays tels que l’Italie, l’Espagne et la Suisse. La Gare de Bercy dessert le centre du pays.
  • Gare Saint-Lazare : c’est la gare principale en termes de trains sortants, notamment vers la banlieue et la Normandie.
  • Gare de Massy TGV : elle est desservie par les lignes B et C du RER.
  • Gare de l’Est : comme son nom l’indique, elle dessert principalement la partie orientale du pays, y compris l’Alsace, ainsi que plusieurs villes allemandes.
  • Gare d’Austerlitz : cette gare dessert le sud, y compris Toulouse.
  • Gare de Marne-la-Vallée

Parkings bon marché près des aéroports de Paris

L’Île-de-France compte quatorze aéroports et aérodromes, dont :

  • L’aéroport d’Orly : cet aéroport est facilement accessible par les transports en commun.
  • L’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle : Le plus grand aéroport de France, il accueille principalement des vols internationaux.
  • Aéroport de Beauvais : cet aéroport est principalement desservi par des compagnies aériennes à bas prix.
  • Aéroport du Bourget : Situé à moins de 10 kilomètres du centre ville, il accueille principalement des vols d’affaires.

En plus de ses magnifiques monuments, Paris accueille tout au long de l’année de nombreux événements. Si vous prévoyez d’y passer plusieurs jours, vous pouvez également trouver un parking à proximité de votre hôtel à Paris.

Où dormir à Paris ?

Si vous n’avez pas de connaissance directe de la ville Lumière, vous passerez probablement beaucoup de temps pendant la phase de planification du voyage à essayer de trouver où loger à Paris. Quel quartier sera le point d’attache et le centre d’activités idéal pendant votre séjour, et quel type d’hébergement répondra à vos besoins : hôtel, maison d’hôtes, location d’appartement de vacances, auberge ? Tout dépendra des préférences personnelles, du budget et d’autres facteurs ; il n’y a certainement pas de conseils simples que je puisse donner sur les « meilleurs » endroits où loger. J’évite généralement les approches de voyage à taille unique ; mon objectif est de vous donner les moyens d’en savoir plus et de faire des choix qui correspondent vraiment à votre style et à vos besoins.

Hôtel Paris Rive Gauche

Pour certains d’entre vous, un séjour dans des quartiers classiques et éprouvés comme le Quartier Latin ou Saint-Germain-des-Prés sera privilégié, grâce à leur proximité avec les sites et attractions parisiennes les plus populaires et à leurs charmes iconiques et anciens. Pour ceux qui souhaitent découvrir un Paris plus cosmopolite et contemporain (principalement sur la rive droite de la Seine), vous pouvez envisager de séjourner dans des quartiers tels que le quartier du Canal St Martin, Belleville ou, plus haut de gamme, le Marais, avec ses élégants hôtels particuliers du XVIe siècle, ses places et ses boutiques.

Où ne pas loger à Paris ?

On vante toujours les beaux endroits, mais je tenais aussi à parler des quartiers de Paris où je ne préfère pas rester, ni réserver un hôtel, ni louer un appartement. Il n’y a pas beaucoup d’endroits de ce genre, donc ce sera un court épisode. On me demande tout le temps : est-ce un quartier sûr ? Alors oui, parlons-en et donnons des noms !

C’est une autre grande généralisation qui n’est pas toujours vraie, mais il vaut mieux éviter de rester dans les zones appelées « porte de…« . Tous sont bien pendant la journée, mais beaucoup d’entre eux ne sont pas aussi agréables la nuit. Si vous allez faire les visites typiques de Paris que la plupart des gens choisissent, vous ferez mieux de vous rapprocher du centre de la ville de toute façon.

Ne restez pas à proximité de ces stations de métro

La plupart des stations de métro de Paris que je ne conseille pas sont situées dans le  nord-est de la ville. Cela ne veut pas dire que certaines parties du quartier ne sont pas agréables, mais certaines sont plutôt mauvaises et rendraient la plupart des visiteurs terriblement nerveux.

Les voici : Stalingrad, Jaurès, Barbès, Place de Clichy, La Villette, Gare du Nord, République, Goute d’Or, Danube, Place des Fêtes. Chatelet-les-Halles et Pigale ne sont pas terribles non plus, mais pas aussi mauvais.