Passez un après-midi bucolique à quelques minutes de Paris dans un vaste jardin où cascades majestueuses et bassins se marient aux allées de verdure
Quel jardin dessiné par le Nôtre et considéré comme l’un des plus beaux d’Europe se trouve aux portes de Paris ? Celui du château de Versailles ? Perdu ! Un autre parc à la française, moins connu que celui du Roi Soleil, s’étend sur 460 hectares dans le sud ouest parisien.
Il s’agit du Domaine national de Saint-Cloud, situé à quelques enjambées du Bois de Boulogne, en bord de Seine. Ici, pas de château (il fût rasé en 1892), mais un splendide agencement de verdure et d’eau qui fit le bonheur de générations de souverains qui venaient en villégiature dès le XVIème siècle.
A votre tour, déambulez dans les grandes allées et découvrez le charme du jardin à la française, du jardin du Trocadéro à l’anglaise, du jardin fleuriste de Marie-Antoinette où sont cultivées les roses destinées à l’État et les nombreux carrés boisés.
Admirez surtout la splendeur de la Grande Cascade signée Le Pautre et la dizaine de fontaines, de bassins et de statues à l’entour. Si vous êtes amateur d’art contemporain, ne ratez pas la sculpture monumentale de l’artiste écossais Bryan McCormack en hommage au vent, installée récemment.
Et pour terminer votre promenade, allez voir le vaste point de vue sur Paris depuis les hauteurs du jardin, à l’emplacement dit de la Lanterne. A noter : en période estivale, le domaine accueille deux festivals de renom : Rock-en Seine et Cinéma sous les étoiles.
Comment aller à Saint Cloud ?
Accès
Bus : 52, 72, 160, 169, 171, 175, 179
Métro : Ligne 9 – Pont de Sèvres
Ligne 10 – Boulogne – Pont de Saint-Cloud
Le Domaine national de Saint Cloud
Allée Thillet
92210 Saint-Cloud
Web : www.domaine-saint-cloud.fr
Téléphone : +33 (0) 1 41 12 02 90