Sommaire de l'article
Les rois y ont construit un château car ils aimaient la forêt environnante… Et ils ne s’y sont pas trompés ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le domaine entier de Fontainebleau est l’occasion de passer une journée pleine d’émotions dans un cadre exceptionnel. Visite des salons et appartements du château préféré de Napoléon 1er, randonnée à pied, à cheval ou à vélo… Passez du château à la forêt grâce aux Chateaubus de Fontainebleau.
Le Château
A peine entré dans la cour du château, la couleur est annoncée : d’impressionnantes grilles bleues ornées à leur extrémités de pointes recouvertes de feuilles d’or, les lettres « N » dorées de chaque côté du portail qui honorent Napoléon 1er, l’impressionnant escalier en fer à cheval… Ce bijou architectural a vu se succédé plusieurs générations de souverains sur 700 ans, de François 1er à Napoléon III.
Ne manquez pas la galerie de Diane, l’une des plus belles salles du Château, dédiée à la déesse de la Chasse que l’on reconnaît à son croissant de lune dans les cheveux, et ses flèches à la main.
Les appartements de Napoléon 1er
Ils succèdent naturellement à la Salle du Trône, une pièce somptueuse où siégeait Napoléon 1er : notez les aigles et les lettres N qui ornent le fauteuil impérial.
Dans la salle de réception, arrêtez-vous devant la pendule à 10 cadrans, spécialement conçue à la demande de l’empereur. Vous pouvez y lire : les jours, les mois, les années bissextiles, les phases de la lune et du soleil, les équinoxes ou encore les signes du zodiaque.
130 hectares de jardins
Jardin anglais, parterres à la française, étang, jardin de Diane… Le château de Fontainebleau s’insère dans un écrin de verdure remarquable qui symbolise « l’art de vivre » à la française : raffinement, balade… Et gourmandise ! Après cette belle balade entre les appartements impériaux et les jardins, regagnez la sortie du château et prenez sur votre droite la rue Ferrare. Vous y trouverez le Caveau des Ducs, un restaurant recommandé par les meilleurs guides et reconnu pour sa carte très raffinée. Vous pourrez par exemple y goûter le chausson d’escargots de Bourgogne à la pointe d’ail doux, et ce, dans de magnifiques caves voûtées du XVIIe siècle. Rue Royale, le restaurant François 1er (ou « Chez Bernard ») vous régalera de sa cuisine traditionnelle.
La forêt
Pour prolonger la magie du château : la forêt de Fontainebleau. C’est l’un des lieux de prédilection des parisiens pour s’aérer, se dépenser ou se détendre : 1600 km de routes et chemins forestiers vous sont réservés, fermés à la circulation automobile.
Circuits pédestres, sentiers balisés pour VTT, circuits d’escalade, randonnées équestres (balade à cheval, à poney ou en attelage)… Vous apprécierez la multiplicité des paysages qu’offre la forêt : clairière romantique, lande à bruyère mouillée de quelques mares, gorge rocheuse, forêt de pins, et réserve biologique sauvage sont déclinées au gré des sentiers de promenade et des murs d’escalade.
Depuis le château de Fontainebleau, plusieurs possibilités s’offrent à vous
-En vélo : louez un vélo à La Petite Reine, au 32 rue des Sablons (la rue qui poursuit la rue de Ferrare, depuis la rue Royale).
Une fois sur votre vélo, revenez sur la rue Royale que vous remontez dans la direction opposée au château, jusqu’au boulevard Kennedy à prendre à gauche, puis la route de l’Ermitage à droite.
Au bout, vous arrivez à la faisanderie d’où partent plusieurs sentiers et notamment un parcours de santé. C’est la Route de l’Ermitage, une boucle de 2 Km ouverte à tous, toute l’année.
– En bus : les château-bus de la ligne 2, qui circulent les dimanches de juin à fin septembre, vous permettent de vous rendre depuis le château de Fontainebleau aux différents sites de la forêt.