Barbizon et Moret sur Loing

Seine et Marne barbizon

Depuis Fontainebleau, Barbizon, la ville de prédilection des peintres pré-impressionnistes, et la petite cité médiévale de Moret sur Loing sont toutes proches… Si vous avez une deuxième journée devant vous, dormez à Fontainebleau pour découvrir ces jolis sites le lendemain.

Barbizon

  • Pour vous y rendre, rien de plus facile !
  • Depuis Fontainebleau, prenez la ligne 2 des Chateaubus qui vous mène directement à destination.
  • Pour les plus motivés, un sentier en pleine forêt vous permet de relier Fontainebleau à Barbizon en 2h à pied ou 45 min en vélo.
  • Parisvision propose également un circuit en car vous permettant de découvrir dans la même journée Barbizon, le château de Vaux le Vicomte, et Fontainebleau, du 1er avril au 31 octobre, départ à 8h30 tous les lundis et  vendredis.

Promenez-vous dans les jolies rues de ce village sans manquer le musée de l’Ecole de Barbizon, au 92 de la Grande Rue. Cette ancienne auberge où sont passés de nombreux peintres a été transformée en un formidable musée où vous pourrez admirez les peintures des maîtres paysagistes du XIXe siècle. A quelques pas, la maison-atelier de Théodore Rousseau, l’un des fondateurs du mouvement, qui accueille aujourd’hui les expositions temporaires du musée.

Ensuite, suivez le circuit des Peintres à travers la forêt, une jolie promenade très accessible. Suivez les pas des artistes de Barbizon et découvrez au passage la Maison-atelier de Jean-François Millet, qui se visite librement toute l’année.

Moret sur Loing

Construite sur les bords de la rivière, Moret sur Loing est une magnifique cité médiévale. Elle a gardé du XIIe siècle ses remparts, tourelles et donjons, et ses portes monumentales. Ne manquez pas le pont, l’Eglise Notre-Dame et son orgue Renaissance, la maison et la tombe du peintre impressionniste Alfred Sisley, ou encore la Galerie de l’Hôtel Chabouillé, et le pré de pins.

Pour voir la cité autrement, une visite aux flambeaux est proposée chaque été : un véritable spectacle.
En journée, pour prendre de la hauteur et admirer les alentours, suivez le circuit pédestre « A l’assaut de la montagne creuse », une boucle de 5km sur les hauteurs de Moret sur Loing.

Si vous arrivez un mardi ou un vendredi matin, c’est l’occasion de vous promener le long des étals du superbe marché.

Pour finir, découvrez la vallée du Loing : en canoë-kayak ou en barque jusqu’au village de Grez-sur-Loing, en lisière de la forêt de Fontainebleau… En famille, en amoureux ou entre amis, vous repartirez la tête pleine de souvenirs inoubliables.

Pour venir à Moret sur Loing

  • En 45 minutes par le train au départ de Gare de Lyon à Paris, station d’arrivée : « Moret-Veneux-les-Sablons ».
  • En 1h par la route depuis Paris : autoroute A6 sortie Fontainebleau,par l’autoroute A5, ou bien la Nationale 6 à partir de Fontainebleau (distant de 10 km).