Sommaire de l'article
Autrefois résidence des rois et empereurs de France, le 1er arrondissement est le cœur royal de Paris. En flânant dans les jardins des Tuileries, il est difficile de ne pas se laisser emporter par le faste et la grandeur des somptueux palais. C’est dans ce cadre majestueux que se trouve le musée du Louvre, le plus grand musée du monde. Le 1er arrondissement est un lieu de rêve à Paris pour les amateurs d’art, qui voudront y revenir encore et encore pour découvrir la richesse de l’art exposé au Louvre. A proximité, vous pourrez visiter le Musée des Arts Décoratifs dédié au design et aux arts décoratifs ou vous laisser envoûter par la série des Nénuphars de Monet au Musée de l’Orangerie.
Le 1er arrondissement est un lieu paradisiaque pour les amateurs de shopping, qui s’évanouiront dans les boutiques élégantes de la rue de Rivoli et aimeront découvrir les boutiques branchées du quartier des Halles. Profitez de l’animation de la rue Montorgueil au marché en plein air. Ce quartier est rempli de cafés et de restaurants, idéal pour faire une pause shopping et profiter d’un moment de la vie quotidienne parisienne.
Musée du Louvre
Il n’y a tout simplement pas d’autre musée au monde qui se compare au musée du Louvre. Dire que c’est le plus grand et le plus important musée du monde ne suffit pas à décrire ce que vous découvrirez à l’intérieur. Se promener le long du Jardin des Tuileries est l’une des meilleures façons d’approcher les palais royaux de style Renaissance qui abritent aujourd’hui le musée du Louvre. Les bâtiments sont ensoleillés au coucher du soleil. Dans ce décor évocateur, il est facile d’imaginer le passage de la voiture royale de Marie-Antoinette ou du Roi Soleil. Avec le crissement des petites pierres sous votre marche, vous pouvez presque entendre les bruits des chariots qui claquent sur les pavés dans la grande cour.
L’entrée du Louvre se fait par la magnifique Pyramide en verre conçue par le célèbre architecte I.M. Pei. Ouverte à de nombreuses controverses en 1989, l’entrée est aujourd’hui un contraste populaire et moderne avec l’architecture raffinée du Louvre. Une fois à l’intérieur, il y a une mine d’art à découvrir. Avec plus d’objets exposés au Louvre qu’on n’en a jamais vu de sa vie, de nombreux visiteurs se concentrent pour la première fois sur des chefs-d’œuvre comme la Joconde de Léonard de Vinci, la beauté intemporelle de la Vénus de Milo, la victoire ailée de Samothrace et la belle peinture tranquille de Vermeer de l’Artiste-Laçière. Ou choisissez votre période artistique préférée et explorez les vastes collections plus en profondeur. Les amateurs d’art s’amuseront en explorant les galeries et en revenant pour découvrir l’art éblouissant exposé au Louvre.
Juste en dessous de la grande cour se trouve le Carrousel du Louvre, l’un des centres commerciaux les plus populaires de Paris. Vous y trouverez une grande sélection de boutiques dédiées à la décoration intérieure et de grands magasins tels que Esprit, Virgin Megastore, le premier Apple Store de Paris, Swarovski et bien d’autres.
Musée des Arts Décoratifs & Musée de la Mode
Situé dans l’aile ouest du Musée du Louvre, le Musée des Arts Décoratifs est un merveilleux musée dédié aux arts décoratifs et au design. Les collections sont si vastes que le musée est en mesure de présenter une vue d’ensemble des arts décoratifs du Moyen Âge à nos jours à travers des expositions de meubles, peintures religieuses et autels, papiers peints, céramiques et même jouets. Explorez la collection par ordre chronologique ou rendez-vous à votre période préférée de l’histoire du design. Les salles Art Nouveau et Art Déco sont l’un des points forts de la collection.
Dans le cadre des Arts Décoratifs, le Musée de la Mode et du Textile célèbre la grande tradition de la mode parisienne avec une fabuleuse collection de costumes, accessoires de mode et textiles qui racontent l’histoire du costume de la Régence à nos jours avec des œuvres de grands créateurs.
Palais Royal
Pour vous évader des rues animées de la ville, franchissez les portes du Palais Royal et vous vous sentirez transporté vers le XVIIe siècle. Aujourd’hui, le Palais Royal abrite le Ministère français de la Culture. Mieux encore, vous pourrez visiter le magnifique et paisible Jardin du Palais Royal entouré de bâtiments à arcades bordés de boutiques originales, de restaurants et de galeries d’art. Les gens de la région connaissent cet endroit tranquille, et vous trouverez l’échelle plus intime et l’intimité des jardins un répit accueillant après une journée bien remplie de visites de musées et d’achats.
Pour une vue moderne du Palais Royal, parcourez les Colonnes de Buren conçues par l’artiste conceptuel français Daniel Buren. Son œuvre présente des colonnes de marbre noir et blanc de différentes tailles réparties dans l’extrémité sud des jardins. Cet ajout bizarre à l’élégant jardin du Palais Royal a été l’une des œuvres du président français François Mitterrand dans les années 1980, lorsqu’il a voulu établir de nouveaux monuments à Paris. Bien qu’ils aient toujours été controversés, le contraste entre l’ancien et le nouveau, délicat et sévère, est étonnant.
Les arcades qui entourent les jardins sont l’un des plus beaux espaces commerciaux du 1er arrondissement. Faites du lèche-vitrines et arrêtez-vous dans des magasins uniques pour flâner dans le Jardin du Palais Royal. Une boutique que vous ne voudrez pas manquer est les arcades de Didier Ludot où vous trouverez une sélection étonnante et tentante de la couture parisienne vintage. Un de nos magasins préférés sont les magasins de vêtements vintage, Dider Ludot. De la’petite robe noire’ de Chanel à Christian Lacroix, Yves St. Laurent, Hermes et plus encore.
Le théâtre national français, la Comédie Française, est situé au Palais Royal. Le théâtre présente des œuvres classiques de Molière, Racine, Shakespeare et bien d’autres, ainsi que des œuvres d’auteurs dramatiques modernes.
Autres musées et sites historiques du 1er arrondissement
De la visite de palais royaux, de musées de renommée mondiale, de joyaux de l’architecture gothique, de la promenade le long du marché en plein air de la rue de Montorgueil à la visite du Centre Pompidou, le 1er arrondissement offre un choix de musées et de sites historiques à découvrir d’une grande variété.
Galerie Nationale du Jeu de Paume
Autrefois court de tennis royal, la Galerie Nationale du Jeu de Paume a été transformée en espace d’exposition qui a accueilli un musée impressionniste avant le transfert de la collection au musée d’Orsay en 1986. Situé dans les Jardindes Tuileries surplombant la grande place de la Concorde, le Jeu de Paume accueille aujourd’hui des expositions d’art contemporain.
Adresse : Place de la Concorde, 75008 Paris
Église St-Eustache
L’église gothique St-Eustache, l’une des plus belles églises de Paris, est située près de l’entrée des Halles et marque le début du célèbre marché en plein air de la rue Montorgueil, qui couvre deux rues complètes. Faire du shopping dans ces rues commerçantes est l’un des points forts du séjour dans le 1er arrondissement. Le quartier entourant l’église St-Eustache est un charmant contraste d’ancien, d’historique et de moderne avec ses boutiques, ses cafés extérieurs, ses restaurants et ses boutiques d’alimentation uniques en leur genre.
Adresse : 2 impasse Saint-Eustache, 75001 Paris
Eglise de St-Germain l’Auxerrois
Un clocher en gradins unique du XIIe siècle surplombe l’église St-Germain l’Auxerrois, l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture gothique de Paris. L’église a été refaite dans le style gothique au XVe siècle et a ensuite servi d’église au Louvre lorsqu’il s’agissait d’un palais royal. La place à l’extérieur de l’église est le lieu du massacre du grizzli de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572, lorsque des milliers de protestants huguenots furent tués par le son de la cloche de la Saint-Germain l’Auxerrois.
Adresse : 2 Place du Louvre, 75001 Paris
Musée de l’Orangerie
Le Musée de l’Orangerie, qui abrite la série de nénuphars Nymphéas de Claude Monet, est l’un des joyaux de l’art parisien. Tenez-vous au centre de la grande galerie ovale où vous serez entouré par le flux enchanteur du bleu au vert dans ses peintures surdimensionnées de nénuphars. Ressentez les tensions de la vie quotidienne se fondre dans la maison jardin de Monet à Giverny où l’artiste a créé cette impressionnante série. Dans ses galeries lumineuses, le Musée de l’Orangerie présente également une excellente collection d’œuvres d’art moderne de Cézanne, Renoir, Picasso et Modigliani. Situé dans le Jardin des Tuileries, l’intime Musée de l’Orangerie est une belle halte lors de votre promenade dans les jardins.
Adresse : Jardin des Tuileries, 75001 Paris
Centre Pompidou
L’architecture à Paris n’est pas plus scandaleuse ou amusante que l’insolite Centre Pompidou. Inauguré en 1977, le Centre Pompidou, grâce à son architecture de haute technologie, donne l’impression que le bâtiment a été renversé et que les soutènements, les ascenseurs et les escaliers mécaniques sont tous situés à l’extérieur du bâtiment. Malgré la controverse autour de son design inhabituel, le Centre Pompidou est l’une des attractions les plus populaires de Paris. Il abrite le Musée national d’art moderne, l’une des meilleures collections d’art moderne au monde. Situé dans le 4ème arrondissement, le Centre Pompidou est à deux pas des Halles et du 1er arrondissement.
Adresse : Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Jardins et parcs dans le 1er arrondissement
En flânant dans les jardins à la française et les grandes places de Paris, vous vous retrouverez plongé dans la vie quotidienne de Paris et entouré de générations de Parisiens. Le 1er arrondissement possède quelques-uns des plus grands et plus beaux jardins de Paris à explorer. Arrêtez-vous à l’un des nombreux marchés en plein air et préparez un délicieux pique-nique avant de vous rendre au jardin pour un moment de calme et de détente dans le centre de Paris.
Jardin des Tuileries
Situé sur la rive droite de la Seine, entre la place de la Concorde et le musée du Louvre, le Jardin des Tuileries est l’un des plus beaux jardins de Paris. C’est aussi l’un des plus beaux endroits pour se détendre et profiter de la vie parisienne en flânant sur les chemins de gravier. Visitez les Jardins des Tuileries par une journée ensoleillée et vous trouverez des enfants jouant avec des bateaux-jouets dans l’une des fontaines et des parisiens en train de profiter de la vie. Apportez un pique-nique et trouvez un endroit où vous pourrez voir la Tour Eiffel au loin ou le magnifique musée d’Orsay de l’autre côté de la Seine.
Jardin du Palais Royal
Après une journée de visite de musées et de shopping, le paisible Jardin du Palais Royal est un lieu de repos merveilleux. Entouré sur trois côtés par les bâtiments à arcades, le Jardin du Palais Royal est plus intime et privé que le Jardin des Tuileries tout proche. Après la détente dans le cadre magnifique du jardin, explorez les arcades environnantes bordées de restaurants, de galeries d’art et de boutiques.
Place des Victoires
La Place des Victoires est un cercle élégant conçu au XVIIe siècle par le célèbre architecte français Jules Hardouin-Mansart, architecte à l’origine de la splendeur de Versailles. Située à la frontière entre le 1er et le 2ème arrondissement, la Place des Victoires est située dans un quartier haut de gamme où se côtoient des boutiques de grands créateurs parisiens ainsi que des boutiques de créateurs en devenir et à la pointe du progrès. Faites du lèche-vitrines dans les rues raffinées de la Place des Victoires.
Place Vendôme
La place Vendôme est l’un des sièges de l’élégance dans le 1er arrondissement. Cette grande place est entourée d’arcades du XVIIIe siècle et au centre se dresse la haute colonne construite par Napoléon pour célébrer la victoire de la bataille d’Austerlitz. Pour un avant-goût d’opulence, arrêtez-vous à l’hôtel Ritz, où vous trouverez des restaurants étoilés Michelin et un merveilleux bar pour vous détendre.
Marchés en plein air
En regardant pour la première fois la rue Montorgeuil, l’une des plus anciennes rues de Paris, vous aurez l’impression d’avoir remonté le temps. Cette rue piétonne a un cadre et une ambiance de village, malgré le fait qu’elle soit située en plein centre de Paris. En montant et descendant la rue, vous serez tentés par les meilleurs magasins de viande, poisson, fruits et légumes, fromages et spécialités alimentaires de Paris. Il y a un air animé parmi les commerçants qui appellent souvent les gens du pays et les touristes de passage pour leur demander des spéciaux.
Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un déjeuner ou un dîner merveilleux : foie gras, fromages, pain frais cuit au four, vins et délicieuses pâtisseries pour le dessert.
Les cuisiniers aimeront visiter tous les magasins de cuisine et de restauration du quartier, y compris le magnifique magasin E. Dehillerin au coin des rues Jean- Jacques Rousseau et Coquillière.
Le paradis du shopping
Le 1er arrondissement, c’est du shopping ! Des boutiques élégantes bordent la rue de Rivoli, tandis que des boutiques branchées remplissent le quartier animé des Halles, faisant du 1er arrondissement un paradis de la mode parisienne.
Rue de Rivoli
Il n’y a qu’à Paris que la mode, le shopping et l’élégance peuvent être combinés d’une manière aussi fabuleuse que la rue de Rivoli, avec ses arcades. En marchant dans la rue bordée de boutiques, soyez prêt à trouver tellement de magasins que vous ne pourrez pas les visiter tous en une seule journée. Et cela ne s’arrête pas là, parce qu’alors vous avez toutes les rues secondaires à explorer, qui sont remplies de tonnes de boutiques originales et de magasins de mode.
Les Halles
Autrefois décrit par Emile Zola comme » le ventre de Paris « , le Forum des Halles était le principal marché de Paris, vendant des fruits et légumes pour les restaurants de la ville. Cette zone a été transformée dans les années 70 en un centre commercial souterrain à plusieurs niveaux, dominé par les courbes du bâtiment moderne en verre et en métal. Ce quartier commerçant populaire comprend de petites boutiques et de grandes chaînes à la mode, ainsi que des restaurants et des cinémas.
Au-dessus des Halles se trouve une magnifique zone piétonne avec de nombreux cafés et bistrots en plein air. Installez-vous à une table en plein air par une journée ensoleillée et vous pourrez vous asseoir pendant des heures et regarder le monde passer.
Cafés & Restaurants
Le 1er arrondissement est connu pour ses magnifiques rues commerçantes bordées de bons restaurants et cafés. Promenez-vous dans les charmantes rues entourant l’église St-Eustache et les Halles par une journée ensoleillée et vous trouverez les terrasses extérieures pleines ! Le 1er est également célèbre pour ses restaurants étoilés au Michelin et ses chefs célèbres au Carré des Feuillants, Le Dali, L’Espadon, Le Grande Véfour et Pinxo.
Nos Cafés & Restaurants préférés dans le 1er arrondissement :
- Alfred: 8 rue Montpensier
- Le Dali at Hôtel Meurice: 228 rue de Rivoli
- Au Pied de Cochon: 6 rue Coquillière
- Angelina: 226 rue de Rivoli
- L’Espadon at Hôtel Ritz: 15 Place Vendôme
- Le Grande Véfour: Palais Royale, 17 rue de Beaujolais
- Jean-Paul Hévin: 231 rue St. Honoré
- Bar Vendôme at Hôtel Ritz: 15 Place Vendôme
- Le Carré des Feuillants: 228 rue de Rivoli
- Les Cartes Postales: 7 rue Gomboust
- Pinxo: 4 rue du Mont Thabor
- Angelo Procopio: 89 rue St. Honoré
- L’Ardoise: 28 rue du Mont Thabor
- Le Soufflé: 36 rue du Mont Thabor