Sommaire de l'article
Comme vous le savez peut-être, la ville de Paris est divisée en vingt arrondissements différents, qui sont des districts administratifs. Ils sont tous différents les uns des autres pour plusieurs raisons. Chaque quartier est spécial à sa façon. Si vous venez à Paris, vous en visiterez beaucoup, c’est sûr ! Certains sont plus touristiques que d’autres. Certains sont plus silencieux que d’autres ! Mais ils valent tous la peine d’être visités.
Aujourd’hui, je veux parler de Paris 2e arrondissement ! Malgré sa situation centrale et le fait qu’elle soit très proche du 1er et donc du centre historique, l’arrondissement n’est pas aussi touristique qu’on pourrait s’y attendre ! Dans le 2eme arrondissement de Paris, il y a beaucoup de rues intéressantes, que ce soit pour faire du shopping ou pour un déjeuner agréable ! Si vous avez envie de regarder un film pendant votre séjour à Paris, vous pourrez également le voir dans l’un des plus beaux cinémas de la capitale !
Bref, si vous êtes à la recherche d’une expérience différente et si vous voulez traîner dans les mêmes endroits que les gens du coin, loin des endroits touristiques et les plus achalandés, le 2e arrondissement est l’endroit où il faut être ! Et si vous vous demandez quels sont les quartiers les plus agréables où séjourner pendant votre séjour, le 2eme arrondissement en fait certainement partie, grâce à sa situation privilégiée à proximité de tous les monuments de Paris mais aussi grâce à son calme et sa fraîcheur. Poursuivez votre lecture pour découvrir tous les points forts et les meilleures choses à faire dans le deuxième arrondissement de Paris !
Découvrir le Palais Brongniart
Le Palais Brongniart était autrefois la bourse de Paris, il regroupait toutes les activités de négoce. Il a été conçu par l’architecte Alexandre Théodore Brongniart, la construction a été commandée par Napoléon Bonaparte. Elle a ouvert ses portes en 1826. Classé monument historique par la suite, il est aujourd’hui un centre de congrès et de nombreuses manifestations y sont organisées. Des lancements de produits, des conventions aux défilés de mode, c’est un lieu renommé pour les événements à Paris ! Il est situé à la Place de la Bourse, tout près de l’Opéra Garnier !
Boutique rue Etienne Marcel
La rue Etienne Marcel est très longue et dispose de nombreux magasins frais. Si vous êtes à la recherche de nouveaux vêtements à l’image de l’élégance parisienne, vous serez ravis par les articles vendus dans les magasins de la rue Etienne Marcel ! Les Temps des Cerises, ba&sh, Comptoir des Cotonniers, Guess, Diesel, Replay, The Kooples, ne sont que quelques exemples des nombreux magasins que vous trouverez dans cette rue ! Le deuxième arrondissement de Paris est plein de gens élégants. Dans cette rue, vous verrez souvent des fashionistas marcher et faire leurs courses. Beaucoup de blogueurs de style urbain traînent et errent dans cette rue à la recherche de la photo parfaite de style urbain !
Prendre la direction de Place des Victoires
Au bout de la rue Etienne Marcel, vous arriverez à la Place des Victoires, l’un des joyaux cachés de Paris ! C’est aussi l’une des cinq places royales, parmi d’autres : Place des Vosges, Place Dauphine, Place Vendôme et Place de la Concorde.
Les formes arrondies des beaux hôtels particuliers, hôtels particuliers des années 1600 et 1700, suivent parfaitement le cercle de la place et nous rappellent que nous sommes dans le côté puissant et riche de Paris, à quelques rues du Louvre. Cette place est dédiée aux victoires militaires de Louis XIV, également connu sous le nom de Roi Soleil. Vous trouverez la statue équestre au milieu du centre qui représente Louis XIV sur son cheval. Et si vous envisagez de déménager à Paris, notez que les appartements sur cette place valent des millions !
Faites vos emplettes Rue Montorgueil
Les amateurs de fromages, de charcuterie, de vins et de baguettes aiment et achètent la meilleure cuisine au même endroit, la rue Montorgueil ! Si vous êtes curieux et croyez que vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur la culture d’un pays à travers sa nourriture, vous devez aller dans cette rue ! Quand un parisien cherche un fromage savoureux ou un excellent vin, il va rue Montorgueil. Si les locaux y achètent leurs produits, je pense que vous devriez leur faire confiance et faire la même chose ! Il n’y a que 3 ou 4 rues à Paris qui ont autant de magasins d’alimentation de qualité. La rue Montorgueil en fait partie ! Cependant, il est en effet impossible pour chaque anglophone de prononcer son nom, alors s’il vous plaît, écrivez-le. Il est très central, et à quelques minutes seulement du musée du Louvre.
Visitez le Tour Jean Sans Peur
Ensuite, sur ma liste des meilleures choses à faire dans le deuxième arrondissement de Paris, je vous invite à visiter la Tour Jean-sans-Peur. Il s’agit d’une tour fortifiée construite entre 1409 et 1411 par le duc de Bourgogne, dit Jean sans Peur, pendant la guerre civile Armagnac-Bourgogne. La Tour Jean-sans-Peur est un bel exemple d’architecture médiévale. En visitant cette tour, vous en apprendrez beaucoup sur la vie quotidienne et l’histoire du Moyen Âge. Vous pourrez également voir les latrines, l’escalier en colimaçon, et sa décoration de voûte étonnante. Si vous venez à Paris 2e arrondissement, vous devez visiter ce monument ! Je suis sûr que ça vous plaira ! Notez qu’il est fermé les lundis et mardis et qu’il n’est ouvert que de 13h30 à 18h.
Regarder un film au Grand Rex
Pendant votre séjour à Paris, si vous avez envie de regarder un film, rendez-vous au Grand Rex. Le public peut visionner les films présentés dans leur version originale sous-titrée en français. Il suffit de consulter le site du cinéma et d’aller dans la catégorie « Films dans la grande salle ». « Grande salle » signifie « grande salle » en anglais. Cette célèbre « grande salle » est tout simplement la salle de théâtre la plus remarquable que j’aie jamais vue de ma vie. Si vous voulez aller au cinéma pendant votre séjour à Paris, allez au Grand Rex, vous ne le regretterez pas. Préparez-vous à vivre la meilleure expérience cinématographique qui soit ! Assurez-vous simplement que le film que vous voulez voir est projeté dans la « grande salle ».
Vous savez maintenant ce qu’il y a de mieux à faire dans le 2e arrondissement de Paris ! Pour être honnête, vous trouverez beaucoup plus de choses à faire et beaucoup de pierres précieuses cachées dans ce quartier en errant simplement autour. N’ayez pas peur de vous perdre. Découvrez le quartier par vous-même. Parlez aux gens du coin. Profitez de votre séjour ! Et, bien sûr, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus amples informations ! A bientôt à Paris !
Boire et manger dans le quartier
Trouver un endroit pour manger dans le 2ème n’est pas particulièrement difficile : Les rues Montorgueil, Pierre-Lescot et Etienne-Marcel sont bordées de restaurants et de brasseries qui, même cueillis au hasard, sont pour la plupart décents, tandis que les environs du Métro Bourse comptent plusieurs restaurants réputés, dont le Terroir Parisien récemment ouvert au Palais Brogniart, et une de mes brasseries parisiennes préférée : Belle-Epoque, Gallopin.
Street Food : Si vous aimez plus les aliments de la rue et les produits du marché, vous avez de la chance. Le quartier est parsemé des meilleures boulangeries de la ville, des vendeurs de fruits et légumes et des traiteurs gastronomiques.
Où séjourner dans le 2ème ?
Comme l’arrondissement est central et proche d’attractions et de monuments touristiques importants, il n’est probablement pas surprenant qu’il soit difficile de trouver des chambres dans le 2e arrondissement, et les prix sont souvent assez chers, même pour des logements de deux ou trois étoiles. Bien que nous n’ayons pas encore vérifié personnellement les hôtels de ce district, nous vous recommandons de chercher des hôtels qui ont obtenus de bons avis auprès des voyageurs.
Shopping dans le 2e arrondissement
Les rues Etienne-Marcel et Tiquetonne (Metro Etienne Marcel) sont bordées de boutiques de créateurs, de boutiques de créateurs établis comme Agnes B et Barbara Bui, et de marques de mode montantes. Le concept store Espace Kiliwatch offre une variété de fils neufs et usagés et est populaire auprès des professionnels du bohème soucieux du style.
Pendant ce temps, n’oubliez pas de vous diriger vers les anciens passages ornés (dont le Passage de la Cerf près de la rue Montorgueil et la rue St Denis et le Passage Vivienne près de Metro Bourse) pour des cadeaux uniques et glamour.