Remparts impressionnants, ruelles étroites, échoppes à l’ancienne, spectacles de chevaliers et souterrains mystérieux mais aussi galeries d’art, potiers, restaurants gastronomiques, et gigantesque roseraie… Provins a fait de son patrimoine médiéval un « must-see » de Paris Ile-de-France.
La place du Châtel : haut lieu des foires médiévales
La grande place évoque instantanément les grandes foires de Champagne des XIIe et XIIIe siècles où seigneurs, comtes, nobles et marchands de tous pays s’échangeaient les grains, les peaux de bêtes, les épées et les matières précieuses…
Située au coeur de la cité , elle est aujourd’hui bordée de restaurants et de boutiques. Ne manquez pas sur la droite la Galerie d’Es, au numéro 6 de la place du Châtel, pour ses poteries traditionnelles, ses peintures contemporaines et ses bijoux créatifs.
Rue du Palais, la Maison du Terroir et de l’Artisanat, décorée et fleurie, s’ouvre sur une jolie cour intérieure et plusieurs boutiques. Au Carreau de Provins, vous verrez que l’art ornemental du carreau a été remis au goût du jour par des artistes contemporains qui allient savoir-faire médiéval et originalité. Entrez ensuite dans la galerie Mérona : cet artiste-peintre et potier expose et vend des toiles hautes en couleur, des objets de décoration en poterie brute, très actuels. Ne manquez pas la boutique De Contrée en Contrée pour vous glisser dans les costumes des comtesses, des chevaliers. Traînes élégantes et bustier ajusté pour les femmes, chausses montantes et tuniques bouffantes aux poignets pour les hommes.
Avant de quitter ces boutiques, demandez le « Pass Provins » au kiosque annexe de l’office de tourisme : pour 9 euros, il vous donne accès aux principaux sites de la ville.
La rue du Palais abrite également la Maison Romane : classée aux monuments historiques, c’est l’une des plus vieilles bâtisses de la ville. Le Musée de Provins et du Provinois y a élu domicile. Sculptures, bijoux, mobilier, carreaux décoratifs et étrangetés de diverses époques : le musée présente l’histoire de la cité médiévale et de la région depuis la préhistoire jusqu’au XIXe siècle.
Vertige du temps
Un lieu de refuge en cas de siège ennemi, une prison, un bloc de béton…. La Tour César a traversé les siècles sans dommage. Cette construction impressionnante est aussi une figure exceptionnelle. Regardez bien…. Comptez le nombre de côtés au sol….. Alors à mi-chemin ? Carrée sur le fond, avec quatre côtés, la tour devient octogonale à mi-hauteur ! Depuis les chemins de ronde, profitez de la vue sur les toits anciens, faits de tuiles colorées dans les tons brun, jaune et orange, et sur les remparts qui protègent la ville.
Au deuxième étage, vous entrez dans la chambre forte et la chambre du gouverneur. On peut encore voir les traces d’usage dans la cheminée. En quittant la chambre à coucher, prenez l’escalier devant vous. Attention à votre tête ! Admirez le superbe style de cette construction du XVIIe siècle.
De retour au premier étage, vous trouverez la chambre basse. Les panneaux décrivent l’armure de l’époque et les armes des soldats : épées, poignards, catapultes et arbalest…. Cette salle est également idéale pour le fromage, le vin, le jambon et les céréales en période de siège ou de grande fête.
A la sortie de la tour, prendre à droite sur la place Chatel et chercher la rue Couverte au bout de la route.
Provins dans le noir
L’heure est venue de quitter la cité médiévale … pour en découvrir les coulisses ! Ville basse, vous pouvez visiter les souterrains. Pour les rejoindre, sortons des sentiers battus… Au bout de la rue Jean Desmarets, prenez à gauche pour prendre la ruelle aux Morts, qui vous amène auprès de l’église Saint-Quiriace que vous longez par la gauche. Tout de suite à droite, vous découvrez une très étroite ruelle. Empruntez-la jusqu’aux quelques marches qui descendent, par l’escalier prénommé « les degrés de Saint-Pierre ». Vous voici sur le sentier du Rubis qui vous mène dans la partie basse de Provins.
Rue Saint-Thibault, descendez les quelques marches qui mènent sous l’Hôtel-Dieu. Toutes les 30 minutes, un guide vous accompagne à la découverte de ces souterrains. Prévoyez un pull : la température n’excède jamais 12 °C, hiver comme été !
Votre guide vous conduit à travers ce gigantesque labyrinthe vieux de 800 ans, et vous explique l’origine des souterrains, leurs mystères et leurs légendes. Les souterrains sont très peu éclairés, les parois parfois étroites et le parterre irrégulier. Ne manquez pas la salle qui était réservée à un certain Alfred Courtois qui inscrivit son nom sur la paroi en 1850 avant d’y entreposer son vin. Ouvrez grand les yeux et vous pourrez voir sous son nom un alignement de calculs : le grand propriétaire avait pour habitude de faire sa comptabilité sur les murs du souterrain !
Après cette visite insolite, rejoignez le centre-ville pour flâner dans les jolies rues piétonnes. Rue du Pont Pigy, vous apercevez le Durteint. Ce ruisseau tient son nom d’une pratique ancienne : au Moyen Age, les femmes et enfants descendaient dans le ruisseau avec les tissus qu’ils venaient d’enduire de teinture.
L’été,vous pouvez regagner la cité médiévale pour dîner puis assister au spectacle des Lueurs du Temps, organisé deux soirs de juillet et août : la nuit tombée, un millier de bougies s’allument dans les rues de la cité et dans les principaux monuments tandis que des concerts sont donnés un peu partout… Un souvenir inoubliable.