Sommaire de l'article
C’est toujours un plaisir particulier de visiter une ville où vous connaissez déjà la plupart de ses monuments les plus importants. Mais pourquoi pas découvrir, en l’occurrence Paris, d’une autre manière ? Pourquoi ne pas flâner dans ses quartiers les moins touristiques sans pour autant croiser d’autres touristes et découvrir le côté le plus authentique de Paris, loin des cartes postales les plus connues. Enfin, au moins pour une journée !
13e arrondissement un quartier plus populaire mais qui change vite
En effet, ces derniers jours, je me suis promené dans la capitale française ; cela faisait 5 an que je n’étais pas revenu. A cette occasion, je me suis installé dans le quartier de La butte aux Cailles dans le 13ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un ancien quartier ouvrier qui a subi une réforme architecturale au cours des dernières années et qui a maintenu les proportions des bâtiments modernes avec les anciens bâtiments.
Le 13ème arrondissement a pour point névralgique la place d’Italie et y convergent les trois principaux quartiers de la région : la Butte aux Cailles, les Gobelins et le quartier asiatique où sont arrivés, il y a des décennies, un bon nombre d’immigrants d’Indochine, Vietnamiens, Laotiens et Cambodgiens.
Paris 13 est très bien relié au reste de la ville avec trois lignes de métro : 5, 6 et 7.
Se promener dans Paris par une journée ensoleillée est déjà un plaisir en soi. Le matin, nous nous dirigeons vers la petite place de l’Espérance en remontant la rue Barrault. Ici vous trouverez quelques restaurants locaux avec des terrasses. La rue qui porte le nom du quartier, la rue La butte aux Cailles, est née de là, où l’on découvre un Paris de province, loin de la frénésie habituelle des grandes villes.
Dans le quartier de La butte aux Cailles, les petits commerces n’ont pas été submergés par les centres commerciaux et les magasins continuent leur routine traditionnelle. Quel plaisir de se rendre à la boulangerie le matin, d’acheter le journal dans un kiosque, de boire un café à la terrasse d’un bar. En flânant dans le quartier, vous trouverez des magasins peu fréquents tels qu’une boutique de miel, vous pourrez réparer votre chemise chez le tailleur du quartier qui montre fièrement sa vieille machine à coudre et vous pourrez également déguster des menus succulents à des prix très abordables.
Tout au long de votre balade vous serez surpris par toutes les oeuvres de rue que vous rencontrerez. Le 13e c’est un peu la Mecque du Street Art.
Devant la station de métro Corvisart, ligne 6, il y a un marché aux fruits et vêtements tous les matins. En marchant devant ses arrêts, on respire dans le quartier et on se demande soudain si on est vraiment dans la grande ville des lumières, la Tour Eiffel ou le Palais du Louvre.
Parmi les restaurants que nous avons visités dans le quartier de La butte aux Cailles, je citerai Le Temps des Cerises, un restaurant qui travaille en coopérative avec des produits frais et le plus souvent possible locaux et des plats simples. Un menu composé d’un plat principal, d’un dessert et d’un café est sorti pour 12 euros.
Le quartier Chinois
Le quartier chinois de Paris est situé entre le boulevard le boulevard périphérique, l’avenue d’Ivry et l’avenue de Choisy.
Comme on peut le supposer le quartier et ses commerces présentent quelques décorations typiques de l’Asie, beaucoup de couleurs, beaucoup de néons, de tous les côtés, ainsi que de nombreux restaurants de cuisine asiatique. En outre et sans doute si vous cherchez un endroit pour faire des achats au meilleur prix, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur ici. Dans le quartier chinois du 13ème arrondissement, vous trouverez tout ce que vous cherchez, avec son supermarché géant, ses boutiques, ses marchands de fruits, sans oublier ses boucheries et son marché aux volailles.
Conseil sur l’hébergement à Paris 13
Si vous cherchez un logement à Paris, je vous recommande mon établissement préféré. Il est situé dans le quartier animé de Tolbiac, loin du tumulte touristique, très bien relié et avec le même restaurant basque français que je vous parlais d’à côté où vous pourrez manger à merveille. Vous pourrez le réserver sur le site officiel en suivant ce lien : Urban Bivouac
Le soir, le long de la rue La butte aux Cailles, vous trouverez une multitude de bars où vous pourrez prendre un verre dans une bonne ambiance jusqu’à trois heures du soir.
Du cœur du 13ème arrondissement de Paris, la Place d’Italie, naît aussi l’avenue des Gobelins et avec elle un autre des quartiers mythiques de cette zone parisienne, le quartier Mouffetard. Avec ses larges trottoirs et ses arbres feuillus, l’avenue des Gobelins vous invite à la promenade et est bien animée par ses nombreuses terrasses, ses restaurants et la vie de quartier à travers ses rues secondaires.
En suivant l’avenue, nous arriverons à l’église Saint-Médard, présentant une rare architecture variée, ses nefs et ses piliers. Derrière elle se trouve donc le quartier du Mouffetard et le début du 5ème arrondissement de Paris, un autre joyau touristique de la ville bien qu’à travers ses rues vous aurez encore la sensation de découvrir Paris du jour au lendemain loin des visites et des caméras mais c’est une autre histoire que nous allons vous raconter à une autre occasion