Découvrir le nord de Paris

puces de Saint Ouen nord de Paris

Parcourez les boutiques d’antiquités et les vendeurs de vêtements d’occasion du marché aux puces de Saint-Ouen. Admirez tout Paris depuis la chapelle du Sacré-Cœur tandis que les musiciens et les mimes improvisent sur les marches. Découvrez les boutiques branchées de Montmartre. Dégustez une pâtisserie dans les adorables jardins du Musée de la Vie Romantique …

Commencez votre visite du nord de Paris par le célèbre marché aux puces de Saint-Ouen (Les Puces de Saint-Ouen). Rendez-vous à la station de métro Porte-de-Clignancourt, tous les samedis, dimanches et lundis, pour découvrir le tout premier marché aux puces du monde ! Flânez parmi les vendeurs, qui vendent de tout, des antiquités rares aux vêtements d’occasion, en passant par les meubles industriels et les bijoux art-déco, et même des clés, des poignées de porte et des trouvailles archéologiques. Si vous cherchez vraiment à acheter, gagnez du temps en engageant un guide spécialisé dans l’achat et la vente d’antiquités.

Ensuite, prenez le métro jusqu’à Barbès-Rochechouart. En face de la station se trouve l’un des plus célèbres magasins discount de tout Paris : Tati. Vous ne pouvez pas la manquer avec ses enseignes Vichy roses et blanches de partout. La foule des acheteurs se croisent sur les trottoirs dans cette course effrénée pour trouver les meilleurs plans pour les vêtements, chaussures, linge de maison et autres articles de maison. Une adresse imbattable pour le chasseur de bonnes affaires.

En quittant Tati, vous pourrez découvrir le quartier populaire de la Goutte d’Or. Un des quartiers les plus vivants et les plus cosmopolites, nommé en référence à l’époque de la Goutte d’Or (C’est le quartier dans lequel Emile Zola situe l’action de l’Assommoir), lorsque Montmartre produisait encore du vin. Fouillez dans les magasins de tissus colorés qui proposent un large choix de motifs africains et dans les mystérieux magasins de musique arabe. Ne manquez pas le Lavoir Moderne Parisien, un centre culturel populaire qui fonctionne comme un « laboratoire multiculturel » et qui propose de nombreux concerts, spectacles et pièces de théâtre.

Remontez le boulevard Rochechouart en direction du sommet de Montmartre, en gardant un œil sur la basilique blanche de l’église du Sacré-Cœur. Sur votre droite, prenez la rue Seveste jusqu’au Marché Saint-Pierre où les couturiers et les amateurs de tissus seront ravis. Cinq étages de tissus de toutes les couleurs et de tous les styles vous y attendent.

A quelques pas du marché se trouve la Halle Saint Pierre. Ce magnifique bâtiment rappelle les pavillons conçus par Victor Baltard, sous Napoléon III, pour abriter les activités commerciales de Paris. Sa forme magique rend hommage au café et à la librairie à ciel ouvert, sans parler des surprenantes expositions contemporaines qui y sont présentées.

Les puces de Saint Ouen

Un souk, un vide greniers, des marchands d’antiquités prestigieuse … Les Puces de Saint-Ouen offrent un éventail de choix. Vendeurs et acheteurs négocient devant les petites maisons, couvertes de glycines, au Marché Paul Bert ou au Marché Malik. Les amateurs de meubles Louis XIII se perdent parmi les bronzes et les meubles des allées ostentatoires du marché Serpette. Des spécialistes des antiquités sont souvent présents pour aider les acheteurs dans leur quête de l’objet rare. Plus loin, les Fashion Victims ravagent les rayons de la haute couture avec un paquet de pralines à la main. À la tombée de la nuit, l’atmosphère se réchauffe au Café Loom avec des spectacles à thème tous les jeudi-samedi.

La salle mythique qu’on a eu peur de perdre

Envie de laisser libre cours à votre imagination ? Rendez-vous directement à Mains d’Œuvres ! Ce centre culturel situé au nord-est de Paris (métro Garibaldi) propose un éventail d’expositions, de pièces de théâtre, de concerts. Vous y croiserez certainement des artistes, car beaucoup d’entre eux vivent et travaillent en interne.