Montmartre, la chapelle du Sacré-Cœur et la place des artistes… Et bien d’autres choses encore ! Suivez ce guide pour découvrir un lieu mythique du nord de Paris, sans manquer l’essentiel.
Le village de Montmartre
Pour atteindre le sommet de la colline, les plus courageux monteront les marches tandis que les autres prendront l’ascenseur, le Funiculaire. Une fois au sommet de la colline, l’un des points culminants de la capitale, prenez le temps de vous asseoir sur les marches et d’admirer la vue magnifique de Paris au doux bourdonnement des musiciens qui jouent à proximité.
Ensuite, marchez jusqu’à la place du Tertre. Pour vous rendre sur cette pittoresque place des artistes, prenez la rue du Cardinal Dubois, passez devant le square Nadar, puis tournez à gauche. Les pianistes et les accordéonistes donnent le rythme aux peintres tandis que les touristes amusés regardent depuis les terrasses des cafés.
Pour découvrir le village de Montmartre, n’hésitez pas à explorer les petites rues et les cours de la colline. En descendant la colline, vous découvrirez les vignobles, un moulin à vent en bois (Moulin de la Galette) et les habitants du quartier. Montmartre abrite de nombreux artistes contemporains, acteurs et célébrités. Pour un déjeuner dans le jardin, vous avez le choix entre le Square de la rue Marcadet (cuisine traditionnelle mais inventive dans la véranda) et la Boulangerie Rose de la rue des Martyrs (restaurant, épicerie et salon de thé servant des produits biologiques).
Continuez à remonter la rue Lepic jusqu’à la rue des Abbesses. Vous vous trouverez au cœur du chic bohème avec les dernières boutiques de mode, vendant des vêtements, des accessoires et des objets de design, dans des magasins raffinés. Chez Omiz (8 rue des Abbesses), Spree (16 rue de la Vieuville) et Série Limitée (20 rue Houdon).
Montmartre The Place to Be
Au bas de la rue Houdon se trouve le célèbre quartier chaud de la place Pigalle. Descendez la rue Pigalle et tournez à droite dans la rue Chaptal, au numéro 16. Laissez-vous tenter par les doux plaisirs des Gâteaux de Bertrand dans le jardin d’hiver du Musée de la Vie Romantique. Ce musée a trouvé sa place dans un quartier appelé « La Nouvelle Athènes« , un quartier à l’architecture néo-classique inspirée des Grecs anciens. Admirez les belles colonnes de l’immeuble en face de la place d’Orléans ou les hôtels particuliers de la rue de la Tour des Dames.
Inspiré par un peu d’histoire, quittez la « Nouvelle Athènes » pour découvrir votre avenir au No Stress Café. Situé sur la place Gustave-Toudouze, ce restaurant aux couleurs pastel accueille une diseuse de bonne aventure le jeudi soir.
A la tombée de la nuit…prêt à goûter à la petite vie nocturne parisienne. Si vous êtes mélomane et aimez danser, essayez l’une des boîtes de nuit plus jeunes situées sur le boulevard de Rochechouart, La Cigale ou le Divan du Monde, pour des concerts nocturnes. Le programme éclectique de ces salles de concert à la mode vous plaira à coup sûr. Après le spectacle, allez prendre un verre à côté au café populaire du coin, la Fourmi, où de la musique électronique se joue jusque tard dans la nuit !