Sommaire de l'article
Le château de Vaux le Vicomte est un chef-d’œuvre du XVIIe siècle construit par Louis le Vau pour Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, et inauguré en grande pompe le 17 août 1661 en présence du Roi Soleil. Mais trois semaines plus tard, sur ordre du Roi, Nicolas Fouquet est arrêté et emprisonné à vie pour avoir, entre autres, été trop ambitieux et avoir fait construire ce joyau architectural. La splendeur du château a ensuite inspiré le célèbre château de Versailles.
Le château de Vaux le Vicomte, situé dans le village de Maincy, est remarquablement bien préservé et abrite une collection exceptionnelle de meubles, de tapisseries et d’œuvres d’art soigneusement choisis par le principal architecte d’intérieur de l’époque, Charles Le Brun. Parmi les plus belles pièces, on trouve le Grand Salon, la Chambre du Roi, le Salon des Muses et la Salle à manger. La visite vous emmène également dans les caves et les cuisines, où travaillait le célèbre chef Vatel, et au sommet du dôme avec sa magnifique charpente et sa vue sur le parc.
Les fantastiques jardins à la française dessinés par Le Nôtre de l’autre côté des douves qui entourent le château sont un endroit agréable à parcourir. Les visiteurs y découvriront une foule de scènes différentes, des effets de perspective, des parterres de fleurs en broderie, des bassins d’ornement, des grottes, des cascades et d’élégantes statues – un endroit merveilleux pour rêvasser !
Avant de quitter le domaine, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil dans les dépendances, où vous trouverez le Musée du cheval et de l’attelage avec sa belle collection de voitures à chevaux des XVIIIe et XIXe siècles.
Le Château de Vaux-le-Vicomte vous étonnera ! Découvrez pourquoi :
Le premier jardin à la française et l’inspiration de Versailles
André Le Nôtre, jardinier du Roi, crée à Vaux-le-Vicomte l’expression séminale du Jardin à la française, l’esthétique française des jardins à la française qui a balayé l’Europe au XVIIe siècle. Les lignes fortes et la noblesse de la conception du jardin, ses perspectives changeantes et ses charmes cachés, la symphonie des fontaines… Tout cela se combine avec la majesté théâtrale pour faire de Vaux-le-Vicomte un chef-d’œuvre du Jardin à la française.
Nicolas Fouquet a fait appel aux artistes les plus importants de son temps : un architecte, Louis Le Vau, un peintre, Charles Le Brun, et un paysagiste, André Le Notre, pour réaliser ensemble l’ensemble du projet. Le résultat de cette union fraternelle est une œuvre d’une harmonie et d’une beauté inégalées. Louis XIV engagera la même équipe pour la construction du château de Versailles.
Le plus grand domaine privé classé Monument Historique en France
Dès sa création au XVIIe siècle, quatre familles successives ont été propriétaires du domaine. Maison privée et foyer avant son ouverture au public en 1968, le château a conservé un esprit habité, accueillant chaque visiteur comme un hôte.
Une journée familiale inoubliable
Location de costumes d’époque – Mousquetaire de la princesse ou du roi, vos enfants vivront l’expérience du Grand Siècle dans un château ! Livret de jeux – un livre d’énigmes est remis à chaque enfant avec le billet d’entrée. Location de voitures électriques – pour amuser petits et grands, des poussettes électriques pour 4 personnes sont disponibles pour parcourir les 33 hectares du Jardin formel français. Visites guidées et costumées pour les enfants – ils découvriront la vie réelle d’un enfant du XVIIe siècle, en apprenant la curtiserie et les jeux
Une soirée unique et romantique
Institution incontournable et l’un des plus beaux exemples de l’audace de Vaux-le-Vicomte, le château a été le premier à proposer des visites nocturnes éclairées par des bougies…un moment unique. Chaque samedi soir de mai à octobre, 2000 bougies illuminent le château et les jardins, mettant en valeur un moment hors du temps et du lieu.
Un château près de Paris
A 50 kilomètres au sud-est de Paris, le domaine est accessible en voiture, en transports en commun ou par navette.
Des événements tout au long de l’année
Tout au long de l’année, le château propose des animations pour redécouvrir le domaine de multiples façons :
- Pâques – une chasse aux œufs de Pâques géante dans les jardins
- Soirées aux chandelles – chaque samedi soir de mai à octobre, le château et ses jardins sont éclairés par 2000 bougies
- Spectacle aquatique – chaque 2e et dernier samedi du mois, de 15h à 18h, toutes les fontaines du jardin sont ouvertes pour un moment unique
- L’expérience du Grand Siècle – une journée en costume d’époque, un voyage au XVIIe siècle
- Noël – mille et une décorations et illuminations vous transporteront dans un monde magique de merveilles et d’émerveillement
Un château entièrement décoré et meublé
La visite du château s’organise autour de quatre niveaux, décorés et meublés comme si Nicolas Fouquet et sa famille venaient de quitter les lieux. Vaux-le-Vicomte est l’un des rares décors qui soit resté intact dès le XVIIe siècle.
Une visite à 360
Découvrez une vue panoramique sur l’ensemble du domaine depuis la lanterne qui surplombe le dôme central, point culminant du château. Une vue à couper le souffle à 25 mètres au-dessus du sol.
Exposition permanente
André Le Nôtre à Vaux-le-Vicomte – L’œuvre fondatrice du Jardin formel français, installée dans les sous-sols du château, est une grande présentation audiovisuelle, dans laquelle Le Nôtre lui-même explique à Nicolas Fouquet les différentes étapes de l’aménagement du domaine.
Le musée du chariot
Une rare collection de belles voitures anciennes et leur équipement sont exposés dans le bloc de l’écurie. Plus d’informations.
Le samedi soir de mai à octobre, le château et les jardins sont illuminés par des milliers de bougies – un moment vraiment magique !