Issy-les-Moulineaux, ville numérique

issy les moulineaux

De La Défense, vous pouvez emprunter le Tram T2 qui vous mènera en vingt minutes et un ticket à 2 euros jusqu’à Issy-les-Moulineaux. Rien que la balade vaut le détour ! Vous découvrirez la périphérie de Paris avec ses bords de Seine bordés de péniches devenues de vraies habitations de luxe, la Tour Eiffel au loin, les terrasses-potagers… Un autre visage des abords de la capitale !

Une halte à Saint-Cloud

En cours de route, vous pouvez vous arrêter pour une promenade bucolique au Domaine national de Saint-Cloud, qui fut l’un des jardins préférés de Marie-Antoinette : bassin de carpes centenaires, jardin du Trocadéro (à ne pas confondre avec celui qui fait face à la Tour Eiffel) ou encore volière vous donneront l’impression de renouer avec le faste des jardins de l’Ancien Régime. C’est dans ce parc, côté pelouses, que se déroule chaque année l’exceptionnel  festival Rock en Seine.

Arrivée à Issy-les-Moulineaux

Arrivé à la station Moulineaux, remontez le cours Saint-Vincent. Issy-les-Moulineaux se distingue pour avoir été pionnière en termes d’Internet. Ce n’est donc pas pour rien qu’elle abrite le Cube, un centre dédié aux arts numériques ouvert en 2001 dans un bâtiment très facilement identifiable par ses vitres colorées. A l’intérieur, vous pourrez découvrir des créations multimédias de pointe, mais aussi surfer sur Internet, vous renseigner sur le Web 2.0et sur tout ce qui a trait aux nouvelles technologies. De nombreuses activités sont également proposées aux enfants ainsi que des événements comme le festival Némo, rendez-vous multimédia d’expérimentations audiovisuelles et de nouvelles images.

Toujours à Issy-les-Moulineaux, rejoignez le quai Stalingrad pour terminer la journée en toute sérénité. Entre Seine et jardin, vous y découvrirez le River Café, une barge reconvertie en restaurant. De l’extérieur, on dirait une véritable oasis de verdure, et une fois entré, on découvre une immense salle à la magnifique décoration maritime. La cuisine française contemporaine qui y est servie compte bien des aficionados !

Le cube, en savoir plus

Et si le numérique était art…? A Issy-les-Moulineaux, Le Cube invite petits et grands à découvrir la sphère virtuelle. Ce centre atypique offre un accès libre à ses expositions et présente ainsi au public les expériences rendues possibles par les nouvelles technologies.

Dans un bâtiment futuriste, le numérique est décliné en expositions, concerts hybrides mêlant l’image et le son, ou encore rencontres avec des professionnels et artistes. Même votre enfant peut s’initier au numérique : le Cube organise des activités multimédias dans un espace spécialement créé pour le jeune public dès 3 ans.

Surveillez bien votre calendrier : tous les deux ans, en juin, Le Cube organise « Le Cube Festival ». Installations artistiques, expos et spectacles animent et réinventent la ville.